6 conseils pour accueillir des crevettes dans votre aquarium

6 conseils pour accueillir des crevettes dans votre aquarium

La majorité des crevettes qui peuplent nos aquariums proviennent d'Asie. C'est un japonnais, Takeshi Amano, qui introduisit pour la première fois une crevette dans un aquarium, en 1983. Une crevette porte d'ailleurs son nom, la crevette d'Amano, appelée également Caridina multidentata

La nanoaquariophilie a largement contribué à l'apparition des crevettes dans les aquariums, avec notamment les Caridina et Néocaridina, ou d'autres plus populaires telles que les Red Cherry ou Red Crystal.

Quelques recommandations s'avèrent cependant nécessaires à de bonnes conditions de vie, notamment si vous êtes aquariophile débutant. Voici nos conseils pour les accueillir au mieux :

 

1. Veiller à la température de l'eau

Même s'il peut s'avérer facile d'héberger des crevettes dans un aquarium, les crevettes d'eau douce nécessitent une bonne acclimatation et un environnement propice. Une température de 18° C à 23° C en moyenne est généralement indiquée, mais certaines espèces, tropicales notamment, peuvent nécessiter des températures allant jusqu'à 28° C (prévoir un chauffage de type thermoplongeur dans ce cas).

 

2. Vérifier KH et pH

L'eau doit bénéficier d'une certaine dureté avec un KH compris entre 5 et 10 et un pH entre 6,2 et 7,5, légèrement acide (voir nos tests d'eau)

 

3. Ni cuivre, ni plomb, ni fer !

Tout engrais ou substrat ou même traitement pour poissons, contenant du cuivre, du plomb ou du fer, est à proscrire car nocif pour les crevettes, surtout si vous avez des Taïwan Bee. Utilisez plutôt un sol dit technique, de type PROSCAPE SHRIMPSOIL. De même, l'eau chlorée du robinet devra être mise à reposer avant son introduction dans l'aquarium.

 

4. Oxygénez

Il faudra également veiller à ce que le taux d'oxygène soit suffisant afin d'éviter qu'elles ne tombent malades (voir les pompes à air).

 

5. Veillez à leur alimentation

Adulte, les crevettes mesurent généralement entre 3 et 7 cm, les mâles sont plus petits et colorés que les femelles, qui sont plus transparentes. Elles aiment se dissimuler, se reproduisent très bien, et se nourrissent de tout ce qu'elles trouvent ou presque : végétaux, algues, plancton animal, détritus... Néanmoins, cette nourriture fortuite devra être complétée d'une alimentation riche en minéraux, afin de leur permettre de construire leur exosquelette durant la mue : aliments en boîte pour crevettes, aliments surgelés, légumes et fruits, feuilles de badamier, spiruline, mousse de Java..., qui vont permettre également de renforcer leur système immunitaire.

 

6. Attention à la filtration

Les crevettes peuvent cohabiter avec des poissons de petites tailles, tels que les Cardinalis, les Corydoras ou les Ancistrus, mais pas avec les Bettas ou les Cichlidés. Il n'y a pas d'autres précaution particulières à prendre, mis à part celle du filtre de l'aquarium ! La vigilance doit être de mise, car bon nombre de crevettes finissent malheureusement dans le rotor des filtres... La filtration doit être suffisante et efficace, mais il faut penser à protéger les plus jeunes crevettes qui n'atteignent que quelques millimètres, en bas âge. Des protections doivent donc être envisagées autour de la filtration pour limiter les déconvenues, ou utiliser un filtre CRISTALPROFI M. Les aquariums BIORB sont aussi indiqués.

Les gammes Bassins et Aquariums

Découvrez nos gammes de produits à ne pas rater. Côté décoration, nous proposons de nombreux équipements et accessoires afin de personnaliser votre bassin à volonté. Lames d’eau, rochers, paniers à plantes... agrémentez votre bassin selon vos envies. Pour l’entretien et l’aération, vous retrouverez tout le matériel nécessaire afin de filtrer, purifier et nettoyer votre bassin de jardin. Pour votre plus grand plaisir et celui de ses occupants.