Éviter les algues dans votre bassin de jardin

Éviter les algues dans votre bassin de jardin

Vous vous êtes certainement demandé encore l’année passée, pourquoi des algues étaient apparues soudain dans votre bassin au printemps, même si vous avez à peine nourri vos poissons. Il faut chercher la cause dans les « déchets » de l’année précédente au fond de votre bassin.

 

Des déchets dans mon bassin ? 

Au cours de l'année, les poissons rejettent beaucoup d’excréments, des plantes meurent, pollen et insectes tombent dans l'eau et, à l'automne, feuilles et autres débris de plantes y sont soufflés pendant les tempêtes. Ce qu'ils ont tous en commun, c'est qu'ils sont chargés de nutriments abondants. Ces nutriments atteignent l'eau et les composants solides se décomposent lentement et se déposent sous forme de vase ou de boue. Cela crée un espace de stockage parfait pour le phosphate, nutriment commun aux algues.

Dès l'apparition des premiers rayons de soleil de l'année, les algues sont capables d'absorber les nutriments qui y sont stockés, ce qui entraîne un effet indésirable: de l'eau verte, de longs filets verts ou une surface visqueuse d'algues. C'est inesthétique et ennuyeux.

 

Des solutions simples existent

Il est donc important de siphonner la boue au fond de l'étang et de la retirer mécaniquement du bassin. JBL SediEX Pond peut également vous y aider. Les bactéries et l'oxygène qu’il contient favorisent la dégradation des boues.

Une petite "couche de poussière" de boue sur le fond de l'étang est acceptable (comme dans votre salon). Quand ça devient plus épais, il est grand temps d'utiliser l'aspirateur de bassin, car les couches de boue (poussières) de plusieurs centimètres de profondeur ne sont plus acceptables. L'eau claire dans l'étang sera votre récompense à la belle saison à venir, si vous supprimez préventivement les boues en agissant dès maintenant.

Les gammes Bassins et Aquariums

Découvrez nos gammes de produits à ne pas rater. Côté décoration, nous proposons de nombreux équipements et accessoires afin de personnaliser votre bassin à volonté. Lames d’eau, rochers, paniers à plantes... agrémentez votre bassin selon vos envies. Pour l’entretien et l’aération, vous retrouverez tout le matériel nécessaire afin de filtrer, purifier et nettoyer votre bassin de jardin. Pour votre plus grand plaisir et celui de ses occupants.