Mémento filtres pour aquariums

Mémento filtres pour aquariums

Pour avoir de l'eau propre dans votre aquarium, les filtres constituent l'outil essentiel. Non seulement ils assurent durablement une eau claire, et donc une bonne visibilité, mais ils créent également des conditions de vies optimales pour tous les habitants de l'aquarium.

Un filtre qui fonctionne est déterminant pour la qualité de l'eau, mais il protège aussi la vie des habitants : conjointement avec le changement d'eau partiel, il conserve l'équilibre de l'écosystème de l'aquarium, crée un mouvement de l'eau, piège les substances troubles et enrichit l'eau en oxygène. Les déjections des poissons sont dégradées en des composés inoffensifs par les bactéries colonisant le substrat du filtre.

La désinfection dans le filtre de l'aquarium se déroule en 2 étapes :
1. étape mécanique : le filtre retient les substances en suspension dans l'eau et les particules grossières, comme les restes de nourriture, les débris végétaux et les déjections,
2. étape biologique : les bactéries et microorganismes qui colonisent le filtre se nourrissent des substances organiques qu'elles transforment ou retirent complètement du substrat.

Le filtre vous permet donc d'espacer les changements d'eau sans pour autant dégrader la qualité de l'eau de votre aquarium. Cependant, il peut aussi vous permettre d'enrichir ou d'appauvrir votre eau par l'utilisation de matériaux de filtration spécifiques: de la tourbe pour changer la nature de l'eau et son ph, du charbon actif pour éliminer des résidus médicamenteux, de la céramique pour permettre un développement bactériologique

 

À chaque aquarium sa filtration

Pour bien choisir son filtre, il faut d'abord connaître la taille de l'aquarium, qui se mesure en litres d'eau.

Règle générale : il vaut mieux choisir un filtre trop grand qu'un filtre trop petit.

Comme le filtre fonctionne jour et nuit, il est particulièrement important que l'appareil soit silencieux et de très bonne qualité.

 

2 types de filtres

  • Filtres internes 
    Un filtre interne est placé à l'intérieur de l'aquarium. Il convient parfaitement pour les petits aquariums jusqu'à 200 L, s'il n'y a pas d'autre place à l'extérieur de l'aquarium, ou comme filtre supplémentaire. L'avantage est qu'aucun raccord de flexibles visible ne vient perturber l'aspect global s'il n'existe pas de gaine pour les flexibles.
  • Filtres externes
    Les filtres externes sont placés à l'extérieur de l'aquarium et peut convenir à partir de 54 litres d'eau. Leur atout principal est d'être facilement accessible, et qu'ils peuvent être dissimulés dans une armoire basse.De plus, ils affichent un rendement de filtration plus élevé et une plus grande durée de vie.

Le choix d'une pompe d'aquarium adaptée pour permettre un brassage optimal de l'eau, l'ajout d'un système CO2 pour favoriser la croissance de vos plantes d'aquarium, ou encore une pompe à air pour oxygéner votre eau ou un aspirateur de surface peuvent compléter judicieusement l'efficacité de votre filtre. 

 

Derniers conseils

Si vous devez remplacer un filtre ancien, nous vous recommandons de laisser fonctionner le filtre neuf 2 à 3 semaines parallèlement à l'ancien filtre, plutôt que des les échanger simultanément. En effet, la biologie composée de bactéries et autres doit d'abord pouvoir coloniser le nouveau filtre avant de se charger de la dégradation de l'ammoniaque et du nitrite.

S'il s'agit d'un nouvel aquarium, le filtre sera rôdé pendant 2 à 3 semaines, avant que des poissons ne viennent l'habiter. Il est également important d'agrandir lentement la population de poissons pour permettre à la circulation de trouver son rythme.

Les gammes Bassins et Aquariums

Découvrez nos gammes de produits à ne pas rater. Côté décoration, nous proposons de nombreux équipements et accessoires afin de personnaliser votre bassin à volonté. Lames d’eau, rochers, paniers à plantes... agrémentez votre bassin selon vos envies. Pour l’entretien et l’aération, vous retrouverez tout le matériel nécessaire afin de filtrer, purifier et nettoyer votre bassin de jardin. Pour votre plus grand plaisir et celui de ses occupants.