Conseils d'entretien du bassin en automne

Conseils d'entretien du bassin en automne

Les journées qui raccourcissent, les matinées brumeuses et fraîches, les températures qui baissent... l'automne, prémisse à l'hiver, s'installe doucement.

Si la vase s'est accumulée, il est grand temps de passer un coup d'aspirateur. Suivant les régions, l'eau est encore plus ou moins chaude, continuer à veiller à ses paramètres et ajouter des bactéries si besoins avec Bactogen ou Optinit si l'eau est plus fraîche.

Plusieurs choses sont aussi à prendre en compte :

  • les poissons doivent être préparés à la période hivernale pour éviter les pertes,
  • la chute des feuilles qui accroît la pollution de l'eau par des substances organiques.

Les plantes aquatiques et les algues dépérissent lentement en phase hivernale, tout en restituant à l'eau les nutriments stockés dans leurs tissus. C'est ainsi que s'établissent en fait les conditions requises pour les algues de l'année suivante.

L'automne et le début de l'hiver, jusqu'à l'arrivée des premiers gels, sont les périodes idéales pour exporter des nutriments de l'eau d'un bassin de jardin (de les extraire réellement du système de l'eau), car en fait, les nutriments favorisant le développement des algues ne sont alors présents qu'en liberté dans l'eau et non fixés dans les algues.

La fixation des nutriments, qu'il est très important d'effectuer en automne pour l'année suivante, pourra se faire via JBL PhosEx Pond Filter (exportation de nutriments) ou via JBL PhosEx Pnd Direct.

Pendant cette phase, les poissons devront recevoir une nourriture riche et variée qui augmentera leur résistance et leur fournira des réserves d'énergie pour la pause hivernale (JBL ProPond Autumn). Les maladies des poissons au printemps sont souvent dues à un manque de conditionnement pour l'hiver. 

Vous pouvez réduire nettement le dépôt de feuilles mortes dans le bassin en utilisant un filet anti-feuilles. Si le volume des feuilles tombées est important, on pourra recourir à JBL SediEx Pond (bactéries et oxygène).

Enfin, vous pouvez préparer l'hivernage du filtre par un bon entretien de celui-ci, démontage, voir les pièces éventuelles à changer...

Les gammes Bassins et Aquariums

Découvrez nos gammes de produits à ne pas rater. Côté décoration, nous proposons de nombreux équipements et accessoires afin de personnaliser votre bassin à volonté. Lames d’eau, rochers, paniers à plantes... agrémentez votre bassin selon vos envies. Pour l’entretien et l’aération, vous retrouverez tout le matériel nécessaire afin de filtrer, purifier et nettoyer votre bassin de jardin. Pour votre plus grand plaisir et celui de ses occupants.