3 critères importants pour bien choisir son aquarium

3 critères importants pour bien choisir son aquarium

Dans la vie de tous les jours, un aquarium est comme une fenêtre sur la nature dont vous façonnez vous-même le paysage. Vous allez passer de longues heures à en contempler l'évolution de ses habitants. Mais avant cela, voici 3 critères à ne pas négliger pour savoir quel type d'aquarium vous avez besoin. 

1. La taille

La règle générale : plus il est grand, mieux c'est. En effet, les grands aquariums offrent de meilleures conditions de vie aux animaux mais aussi aux végétaux. Il est ainsi plus facile de préserver l'équilibre de votre biotope. Les poissons seront moins sujet au stress dans un grand aquarium, donc moins de maladies. Cependant, la longueur et la largeur de l'aquarium sont plus importants que sa profondeur, car c’est par la surface de l'eau que se renouvelle l’oxygène dont les poissons ont besoin pour survivre. Enfin, de la taille dépendra le nombre de poissons que vous pourrez accueillir.

2. Les poissons

Attention à la surpopulation. Il faut compter en principe 2 litres d'eau pour chaque centimètre de poissons à l'âge adulte. En effet, pour rester en bonne santé, un poisson a besoin d'un minimum d'espace vital. D'ailleurs avant de choisir le contenant (l'aquarium), il est préférable d'en avoir déterminé le contenu (le choix des poissons que vous souhaitez héberger). En effet les poissons sont des êtres vivants, avec des besoins physiologiques et sociaux. Ainsi un Combattant peut très bien vivre seul, un petit aquarium pourra ainsi convenir, alors que les Néons s'épanouissent en groupe et auront besoin d'un espace plus important.

3. L'emplacement

Ce qui est important quand vous choisissez l'emplacement, c'est de savoir qu'un aquarium rempli d'eau, et comportant des plantes, a un poids non négligeable. Par conséquent, la capacité de charge du sol est primordiale lors du choix de l'emplacement. On calcule le poids de l'eau dans l'aquarium suivant le formule :

Hauteur x largeur x profondeur en cm / 1000

À cela, il faut ajouter le poids du verre, de l'équipement et de la technique.

Faites attention à l'exposition au soleil. Eviter une exposition directe qui provoquerait la prolifération des algues dans l'aquarium. Par ailleurs, il vaut mieux que les habitants de l'aquarium soient le moins possible exposés aux vibrations et autres agitations dues au passages par les portes. Un coin dans la pièce où l'observation du monde sous-marin sera aisée, s'avère être le meilleur. Éviter aussi la proximité des sources de chaleur pour ne pas exposer l'aquarium à des fluctuations de températures inévitables.

Choisissez également la proximité de nombreuses prises électriques dont ont besoin les différents éléments techniques de l'aquarium (filtre, pompe, chauffage, distributeur de nourriture...).

Enfin, l'aquarium doit être parfaitement horizontal, et il convient de prévoir un dégagement suffisant pour l'entretien et le changement d'eau. 

Les gammes Bassins et Aquariums

Découvrez nos gammes de produits à ne pas rater. Côté décoration, nous proposons de nombreux équipements et accessoires afin de personnaliser votre bassin à volonté. Lames d’eau, rochers, paniers à plantes... agrémentez votre bassin selon vos envies. Pour l’entretien et l’aération, vous retrouverez tout le matériel nécessaire afin de filtrer, purifier et nettoyer votre bassin de jardin. Pour votre plus grand plaisir et celui de ses occupants.

Nos marques