Étape par étape, comment construire un bassin de jardin

Étape par étape, comment construire un bassin de jardin

emplacement du bassin de jardin

1. Emplacement

Le bon emplacement du bassin de jardin sera de préférence choisi dans un endroit mi-ombragé, un ensoleillement de 4 à 6 heures par jour étant l'idéal.

 contours du bassin de jardin

2. Contours du bassin

Commencez par tracer les contours du bassin avec du sable. N'oubliez pas de tracer également les différentes zones de profondeur avec du sable.

 zones profondes et berges

3. Zones profondes et berges

Formez les différentes zones profondes que vous remplirez avec du sable. Vous pourrez ensuite installer un système de berges.

 calcul des dimensions de la bâche

4. Calcul des dimensions de bâche et géotextile

Mesurez ensuite avec une corde la longueur nécessaire de feutre géotextile et de bâche.

 feutre geotextile

5. Feutre géotextile

Quand le trou est creusé, installez d'abord un feutre géotextile pour protéger la bâche contre les pierres et la perforation par les racines.

 bâche gravillonnée

6. Bâche et bâche gravillonnée

Déployez ensuite soigneusement la bâche. La bâche gravillonnée convient particulièrement pour une réalisation quasi naturelle des bords du bassin.

 vegetation de zones plates

7. Végétation de zones plates

Disposez des nattes de coco pour la plantation sur les surfaces planes. Ces nattes permettent un enracinement optimal des plantes.

 vegetation de zones pentues

8. Végétation des zones pentues

Dans les zones à pente raide, on utilisera des sacs de plantation. Positionnez-les d'abord à l'aide de grosses pierres puis introduisez les plantes.

 technique de bassin

9. Technique de bassin

Avant d'installer les éléments techniques du bassin (pompes, filtre, éclairage...), lisez attentivement les notices d'emploi et respectez scrupuleusement les consignes qu'elles contiennent.

 gravillons et eau

10. Gravillons et eau

Après les galets, enfin l'eau ! Le bassin est rempli d'abord à moitié, puis quand la bâche est complètement étalée, il est rempli totalement.

 Éclairage du bassin de jardin

11. Éclairage

Pour une ambiance du plus bel effet également en soirée, il est conseillé de penser également tout de suite à l'éclairage harmonisé.

 finalisation du bassin de jardin

12. C'est prêt !

Le résultat est joli à voir, un paysage aquatique vivant, construit dans les règles.

Les gammes Bassins et Aquariums

Découvrez nos gammes de produits à ne pas rater. Côté décoration, nous proposons de nombreux équipements et accessoires afin de personnaliser votre bassin à volonté. Lames d’eau, rochers, paniers à plantes... agrémentez votre bassin selon vos envies. Pour l’entretien et l’aération, vous retrouverez tout le matériel nécessaire afin de filtrer, purifier et nettoyer votre bassin de jardin. Pour votre plus grand plaisir et celui de ses occupants.

Nos marques