Aération de bassin

 La Qualité d'eau d'un bassin est relativement dépendante de son taux d'oxygène qui va gérer l'ensemble de l'écosystème.Il est important d'acquérir une meilleure connaissance de ces éléments.

S'il y a peu d'oxygène dissous dans l'eau, les besoins des plantes , poissons et autres organismes ne seront pas assurés et l'étang se détériorera. Les pertes occasionnées vont réduire énormément la capacité du plan d'eau à s'autonettoyer. L'aérateur est donc indispensable, sa fonction principale étant d'introduire l'élément oxygène si important dans l'eau. Pendant les grandes chaleurs il va assurer de manière optimum l'équilibre dégradation-oxydation des matières. Durant l'hiver l'aérateur va assurer un mouvement de surface de l'étang malgré le gel, ainsi l'ouverture occasionée va permettre l'entrée de l'oxygène et la sortie des gaz toxiques issus de la décomposition des organismes morts.

Il existe 2 types d'aérateurs de bassin:

L'aérateur type fontaine et l'aérateur à diffusion

L'aérateur le plus prisé est l'aérateur fontaine très esthétique qui éclabousse la surface du bassin. Le principal inconvénient est que ces aérateurs n'aèrent que les bassins peu profonds.

Pour les bassins de profondeur supérieur à 60cm Les aérateurs à diffusion sont bien plus efficaces. Les diffuseurs d'air sont placés au fond de l'étang on les appelle d'ailleurs aussi "aérateurs du lit des lacs". Plus le parcours de la bulle d'air est long plus l'oxygène est dissous dans l'eau lors de la remontée à la surface. Ces aérateurs maximisent l'aération de toute la pièce d'eau, ils sont économiques car ils nécessitent moins d'énergie que les pompes de fontaine.

Ce système d'aération est composé de 3 parties :

- Le compresseur

- Le tuyau

- Le diffuseur.

Le compresseur est placé en dehors du bassin va aspirer l'air de l'atmosphère et l'envoyer vers le diffuseur via le tuyau placé au fond du bassin. Des milliers de bulles vont remonter à la surface à une vitesse moyenne de 30cm par seconde. Ces bulles ne transfèrent pas seulement l'eau du fond, elles aident à la circulation et à déstratifier la pièce d'eau. l'oxygène dissous va être essentiellement utilisé par les bactéries aérobies qui vont recycler les gaz toxiques issus de la dégradation des matières comme l'ammoniaque et le sulfure d'hydrogène. Les bulles sont aussi responsables des rides occasionnées à la surface qui vont dévier les rayons du soleil du fond du bassin et ainsi ne pas accentuer la prolifération des algues du fond.

L'efficacité des aérateurs à bulles dépend de plusieurs facteurs :

La taille des bulles - La profondeur de l'étang - la place du diffuseur d'air .

En effet plus la taille des bulles est petite plus c'est efficace car elle reste plus longtemps dans l'eau. Ces bulles couvrent aussi une plus grande zone en surface quand elles se dispersent.

La remontée des bulles peut déplacer une quantité énorme d'eau. un simple diffuseur peut déplacer  entre 2260 et 3630 kilos d'eau par heure. Et l'eau circule d'autant plus que la profondeur augmente. Le diffuseur d'air doit être placé dans des endroits stratégiques mais les pièces d'eau sont tellement différentes qu'il existe plusieurs solutions. N'hésitez pas à nous contacter pour rendre le système le plus efficace et rentable possible.

Les aérateurs de bassin doivent fonctionner 24h sur 24 et nécessitent peu d'entretien. Faite juste attention à enlever la neige éventuelle qui pourrait asphyxer la pompe. Pensez également à nettoyer de temps en temps  le filtre à air, voir nettoyer les membranes avec un peu d'acide style vinaigre ménagé.

En Conclusion il est indispensable de conserver un équilibre physico chimique essentiel à l'écosystème de votre bassin . Pour cela l'apport de produits chimiques peut être nécessaire mais aussi et surtout un apport d'oxygène au moyen de système d'aération adéquate qui va assurer le maintien de cet équilibre si cher à nos organismes vivants aquatiques.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR NOTRE SELECTION D'ARTICLES POUR L'AERATION DE VOTRE BASSIN.


Les gammes Bassins et Aquariums

Découvrez nos gammes de produits à ne pas rater. Côté décoration, nous proposons de nombreux équipements et accessoires afin de personnaliser votre bassin à volonté. Lames d’eau, rochers, paniers à plantes... agrémentez votre bassin selon vos envies. Pour l’entretien et l’aération, vous retrouverez tout le matériel nécessaire afin de filtrer, purifier et nettoyer votre bassin de jardin. Pour votre plus grand plaisir et celui de ses occupants.