Entretenir votre bassin

Un bassin de jardin, c'est un petit coin de paradis, un endroit agréable, calme, un écosystème équilibré très riche. Pour le garder intact, un entretien peu contraignant mais régulier sera nécessaire.

 

Qu'est-ce qui peut rompre l'équilibre de l'eau du bassin ?

Plusieurs causes sont possibles :

des algues dans mon bassin de jardin

  • Une eau stagnante, qui va favoriser un milieu pauvre en oxygène, l'eau deviendra trouble et malodorante.
  • Les déchets végétaux en excès, qui vont se décomposer en nitrate et en phosphate, altérer l'eau et nourrir les algues.
  • Une surpopulation de poissons, entraînée par un excès de nourriture, qui va créer d'importantes déjections, qui seront à l'origine de la pollution dangereuse de l'eau.
  • Une forte chaleur et beaucoup de soleil, qui favorisent la multiplication d'algues filamenteuses, asphyxiant le milieu.
  • L'évaporation importante, surtout dans les petits bassins, qui va concentrer la matière dans l'eau résiduelle, qui va ainsi devenir dangereuse.

 

Comment conserver l'équilibre de l'eau ?

bassin très clair

1. Oxygéner le bassin

L'eau doit être en mouvement constamment. Pour ce faire, utilisez des pompes à jet et des aérateurs à diffusions. Dans une moindre mesure, des plantes oxygénantes peuvent participer à une meilleure aération.

2. Entretenir régulièrement

Enlever au maximum les végétaux en surface, vider les skimmers et nettoyer les préfiltres. Soyez plus prudent pour le nettoyage du filtre biologique (laissez toujours quelques masses filtrantes un peu sales mais riches en bactéries nettoyantes). Le rythme des interventions sur un filtre oscille entre 15 jours et 1 mois suivant la météo, le nombre de poissons, les capacités du filtre...

3. Une plantation importante

Prévoir une zone de plantation importante (zone de lagunage). Rappelez vous que les plantes se nourrissent de nitrate et de phosphate issus de la dégradation des matières organiques ainsi elles participent à l'épuration de l'eau.

4. Une population de poissons maîtrisée

Le nombre de poissons doit être adapté au volume du bassin et aux performances du filtre. La quantité de nourriture doit également être distribuée en conséquence.

5. Des analyses de l'eau du bassin 

Afin de surveiller l'évolution physico-chimique de l'eau certains tests comme le Ph et les duretés d'eau sont une priorité. Attention à l'eau de pluie dénuée de minéraux qui appauvrit les bassins qui sont bâchés et qui ne disposent plus de sources très minéralisées qui pourraient les alimenter.

Des apports de minéraux, des bactéries de nettoyage, des dévaseurs et autres anti algues pourront être utiliser pour maintenir l'équilibre général.


Les gammes Bassins et Aquariums

Découvrez nos gammes de produits à ne pas rater. Côté décoration, nous proposons de nombreux équipements et accessoires afin de personnaliser votre bassin à volonté. Lames d’eau, rochers, paniers à plantes... agrémentez votre bassin selon vos envies. Pour l’entretien et l’aération, vous retrouverez tout le matériel nécessaire afin de filtrer, purifier et nettoyer votre bassin de jardin. Pour votre plus grand plaisir et celui de ses occupants.

Nos marques