Garantie eau claire


A tout acheteur d’un système de filtration OASE, OASE garantit une eau claire dans le bassin, sous réserve d’un achat conforme au tableau de sélection et d’un montage correct du système conformément à la notice de montage. La garantie eau claire prend effet après enregistrement chez OASE dans les 3 mois suivant la date de l’achat. Cet enregistrement est obtenu via Internet (www.oaselivingwater.com).

Cette garantie est valable sans restriction pour la durée d’utilisation dans le cadre des dispositions figurant dans les notices d’utilisation OASE, mais au maximum pour 3 ans à partir de la date d’achat, sur présentation de la facture d’achat.

Toute garantie est exclue en cas de non respect des consignes d’installation stipulées dans la notice d’installation et / ou en cas de choix du mauvais système ou encore si des composants ou des produits d’entretien d’une marque différente ont été mis en oeuvre, et singulièrementen cas d’utilisation de produits contenant du cuivre.

 

Que signifie « eau claire » ?

Eau claire signifie que les poissons, plantes ou cailloux au fond du bassin sont bien visibles à une profondeur d’un mètre, mesurée à partir de la surface de l’eau. La garantie ne s’applique pas si la couleur de l’eau est due à de la terre argileuse, par exemple. Les bassins comprenant des algues filamenteuses ne sont pas considérés comme troubles car il ne s’y forme guère de matières en suspension.
L’eau du bassin n’est pas de l’eau du robinet. Un certain trouble et une certaine coloration y sont naturels et toujours présents.

 

Définition bassin

La garantie Eau claire est accordée uniquement pour des bassins dans le sens traditionnel du terme. Un bassin est une pièce d’eau artificielle créée avec une bâche ou avec une coque, comportant au minimum une végétation égale à un tiers de la surface de l’eau et bénéficiant d’un ensoleillement quotidien de 4 à 6 heures. Le bassin est situé à quatre mètres des arbres feuillus et / ou épineux.

 

Durée d’utilisation du filtre

L’adjonction des bactéries de l’activateur de filtre OASE Biokick CWS est une condition préalable à chaque premier démarrage ainsi qu’au redémarrage au printemps.
Selon le degré de pollution du bassin, 6 semaines peuvent s’écouler avant que le bassin ne devienne clair. Le filtre fonctionne de manière mécanique et biologique.

Des microorganismes s’établissent pour l’épuration biologique. C’est pourquoi la garantie d’eau claire est subordonnée au fonctionnement 24 heures sur 24 de la pompe et du système de filtration pendant toute la saison (de mars à septembre environ). Si les nettoyages sont trop fréquents, le nombre de microorganismes se nichant dans la mousse filtrante sera insuffisant. Si les nettoyages ne sont pas assez fréquents, les mousses filtrantes ne pourront plus retenir les particules. Le nettoyage du filtre n’est approprié que si le débit a nettement baissé (ce qui se reconnaît aussi à la traînée de l’eau dans le raccord au tuyau en sortie).

 

Recours à la garantie eau claire


Avant d’avoir recours à la garantie, le client a l’obligation de signaler les dégâts constatés à l’assistance téléphonique
OASE. Après avoir enregistré l’incident, OASE apportera une assistance pour y remédier. Si cette assistance n’est pas réalisable sur les lieux, ou si elle ne fournit pas l’effet escompté, le client doit à nouveau en référer à la hotline. Si OASE ne trouve plus aucun remède pouvant être tenté, le client pourra exiger la réalisation de la garantie par le revendeur, sous réserve que celui-ci a constaté que les conditions préalables d’application de la garantie sont réunies. Dans le cas contraire, il doit en premier lieu tenter une dernière fois de mettre en pratique les conclusions de la consultation.

En cas de garantie, le commerçant rembourse au client le prix d’achat payé sur présentation du ticket de caisse, et sous réserve qu’OASE a préalablement accepté le recours à la garantie.Tout autre droit est exclu de la garantie Eau claire. Les droits légaux de l’acheteur à la garantie restent intacts et ne sont pas affectés par la garantie Eau claire.

 

Causes fréquentes d’eau trouble

  • L’absence de remplacement des pièces d’usure, telle la lampe UV ou les mousses filtrantes
  • La différence de hauteur entre la surface de l’eau et le point culminant dans le système de refoulement est supérieure à 1 m (valeur supposée dans lestableaux de sélection d’OASE)
  • Pertes de pression en raison d’une trop grande longueur ou d’un diamètre trop étroit du tuyau
  • Absence de barrage en entrée (barrière capillaire), les eaux de surface amènent des saletés et / ou des engrais (azote, fertilisants, etc.) du jardin dans le bassin
  • Une alimentation excessive des poissons charge le bassin en nutriments
  • Le mauvais emplacement du bassin entraîne un déséquilibre (trop de soleil ou trop d’ombre)

Retour aux Conseils du Pro


Les gammes Bassins et Aquariums

Découvrez nos gammes de produits à ne pas rater. Côté décoration, nous proposons de nombreux équipements et accessoires afin de personnaliser votre bassin à volonté. Lames d’eau, rochers, paniers à plantes... agrémentez votre bassin selon vos envies. Pour l’entretien et l’aération, vous retrouverez tout le matériel nécessaire afin de filtrer, purifier et nettoyer votre bassin de jardin. Pour votre plus grand plaisir et celui de ses occupants.